Neutralisation

Présentation

De nombreux rejets industriels contiennent des matières alcalines ou acides qui nécessitent une neutralisation avant rejet dans un réseau d'égouts urbain ou dans les cours d'eau ou avant un traitement ultérieur chimique ou biologique. La neutralisation d'un effluent consiste à ramener son pH à une valeur fixée en fonction des besoins.

Il y a plusieurs groupes de procédés de neutralisation couramment utilisés : 

  • Le mélange des eaux résiduaires acides avec des eaux résiduaires alcalines. 
  • L'adjonction de réactifs chimiques. 
  • La filtration par matériau filtrant neutralisant.

 

Le mélange des eaux résiduaires acides avec des eaux résiduaires alcalines sont efficace même si c'est une méthode rare, il est parfois judicieux de penser à un tel procédé, puisqu'il utilise des réactifs présents sur place. Pour réaliser correctement la neutralisation désirée, une capacité suffisante d'homogénéisation est nécessaire. De plus, il peut y avoir formation dangereuse de gaz ou de sous-produits toxiques.

 

La réalisation pratique de l'adjonction de réactifs chimiques est assez simple. On place dans un mélangeur l'effluent à neutraliser et l'acide ou la base à l'aide de pompes doseuses dont le débit est régulé par contrôle du pH final. Une fois neutralisée, l'effluent sort du mélangeur à l'aide d'une pompe de soutirage. Les réactifs chimiques les plus utilisés sont pour la désacidification, le carbonate de calcium en poudre, la soude, la chaux, les amines neutralisantes et le carbonate de sodium et pour l'acidification, le dioxyde de carbone, l'acide sulfurique ou l'acide chlorhydrique.

 

La filtration sur matériau filtrant neutralisant a lieu à une vitesse calculée de telle façon que les eaux résiduaires restent en contact avec le matériau filtrant jusqu'à ce que le degré de neutralisation souhaité soit obtenu, par exemple pH 6 à 9. Contrairement au calcaire ou au lait de chaux, ces agents de neutralisation ne produisent que de très petites quantités de boues.