Eau du robinet : la chasse au calcaire

Avantages pour les particuliers

Quand l’eau de la maison est trop calcaire, l’installation d’un adoucisseur ou d'une station d'affinage pour adoucir l’eau calcaire constitue une solution durable, bénéfique pour les canalisations et les appareils électroménagers, votre confort personnel, mais aussi synonyme d’économies et de protection de l’environnement.

L’installation d’un adoucisseur ou d'une station d'affinage d’eau reste la meilleure solution pour lutter contre l’eau calcaire de façon durable. Il s’avère particulièrement nécessaire dans les régions où l’eau domestique est très dure, c’est-à-dire où le titre hydrotimétrique est supérieur à 30 °f (degrés français), mais également utile dès lors que ce dernier atteint les 15 °f.

En changeant les ions magnésium et calcium en ions sodium, l’adoucisseur ou la station d'affinage est le seul moyen d’adoucir durablement son eau et d’éviter ainsi tous les problèmes liés à l’eau calcaire : tuyaux entartrés, utilisation excessive de détergents, équipements électroménagers moins efficaces, traces blanches sur la robinetterie, peau sèche et cheveux ternes…

Hygiène & Santé

Nitrates, pesticides et plomb font parfois bon ménage dans notre consommation d'eau du robinet, quels sont les risques potentiels ?

  • Les nitrates peuvent créer une hypertension artérielle, des réactions semblables à celles de l'allergie : urticaire, maux de tête. Ils empêchent également une bonne oxygénation du sang.
  • Le taux de calcaire, s'il est supérieur à notre besoin corporel, doit être éliminé, soit par les reins (ce qui peut occasionner des calculs rénaux) soit par les voies digestives (calculs biliaires).

Une eau soigneusement traitée, débarrassée de ses impuretés, des polluants et du calcaire, c'est la clé d'une hygiène domestique parfaite.

Economie

Le tartre est la conséquence de la présence du calcaire dans votre réseau de distribution d’eau. Il bouche progressivement vos canalisations et entraîne une diminution de votre débit d’eau. Le tartre réduit la durée de vie de vos appareils électroménagers et augmente votre facture énergétique.

L'économie la plus évidente tient à la longévité accrue de vos installations et de vos appareils, débarrassés des agressions de l'eau chargée ou dure.

Autre économie rapidement constatée : la baisse de consommation électrique de tous vos appareils chauffants (chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle, cafetière,...).

Confort

Lorsqu'on se lave, le calcaire se dépose sur l’épiderme de la peau sous la forme de petites aiguilles, ce qui irrite la peau. Toutes les personnes qui se lavent avec une eau calcaire connaissent bien cette sensation de picotements et de tiraillements de la peau après la douche. Le calcaire peut ainsi être à l'origine de certains problèmes de peau, comme l'eczéma.

Saveur, odeur, douceur, les solutions SOFATE redonnent à l'eau ses vertus naturelles et fait de chaque geste domestique un plaisir quotidien.

Une douche qui laisse la peau douce et les cheveux brillants, un verre d'eau pure et naturelle directement au robinet, une cuisine plus savoureuse et débarrassée des arrières-goûts : autant de bonheurs simples à découvrir.

Écologie

A cause du calcaire, vous devez utiliser jusqu’à 4 fois plus de lessive, de liquide vaisselle, de shampoing... Tous les mois, vous dépensez de l'argent dans des produits adoucissants et détartrants. Pour lutter contre le calcaire, vous achetez également du sel régénérant, du liquide de rinçage et de la crème hydratante.

Avec une eau pure et douce, le recours aux détergents ménagers diminue fortement. Les rejets dans l'environnement sont réduits d'autant.

Votre portefeuille apprécie. La nature aussi.

Protection

Le calcaire s’agrège le long des parois de vos canalisations et forme une couche épaisse, qui obstrue les tuyaux. Il entraîne une réduction de votre débit d’eau chaude et dégrade votre robinetterie. Le calcaire envahit également votre chaudière ou votre ballon d'eau chaude, pouvant entraîner une panne totale de votre équipement.

Obstructions, pertes de rendement, désagrégation des joints : les dépôts de boues, les impuretés et l'entartrage entraînent la détérioration des canalisations, des équipements de chauffe et des appareils électroménagers.

Les solutions SOFATE évitent ces désagréments.

Sécurité

Les solutions de traitement SOFATE, c'est la sécurité assurée : une eau parfaitement potable, débarrassée des polluants et adoucie juste ce qu'il faut.

 

Avec SOFATE vous êtes tranquille !